Pages

mercredi 22 novembre 2017

Moi et ma conscience écolo, on rêve de nettoyer la forêt



Trier les déchets, manger de plus en plus bio et avec moins d'emballages inutiles grâce à l'épicerie en vrac, je me disais qu'avec tout cela je faisais de bons gestes pour l'environnement mais est-ce bien suffisant ?

Notre belle planète s'épuise

Pourquoi je trie les déchets ? Parce que j'ai une certaine conscience que jour après jour les humains que nous sommes épuisent les ressources de notre belle planète et qu'elle est en danger. Parce que j'aimerais en faire le tour un jour et que j'aimerais éviter de me retrouver face à des déchets au beau milieu d'un désert, d'une mer ou sur un beau volcan.

Ou l'art de garder un déchet dans sa poche pour le trier une fois rentrés à la maison.

Biensûr quand je pars en promenade, dès que j'ai un papier ou un plastique à jeter je le dirige dans une poubelle et non dans la rue par terre, cela me paraît tellement normal et naturel que je pense toujours que n'importe qui fait comme moi mais en fait je vois bien que non... et vous le voyez aussi en vous promenant dans les grandes villes en France, malgré l'efficacité des services de nettoyage qui nous coutent un bras en impôts, le sol est souvent jonché de toute sortes d'immondices, des paquets de clope, du chewing gum, des emballages de chips, de canettes ou de macdo. Moi ça me rend dingue de voir ça.

Même dans la forêt, même dans les jolis lieux naturels. En tant que touriste, partout ou je vais j'y suis confronté... des emballages qui trainent là ou ils ne devraient pas, en pleine nature, au bord des routes, dans un étang... 

Pourquoi ne pas participer à des activités qui ont du sens pour la planète ?


Nous pratiquons une activité qui s'appelle le Geocaching et sommes amené régulièrement à visiter des coins de nature incroyables.

J'ai eu l'occasion de participer par exemple à une sortie de nettoyage de forêt grâce à un groupe de géocacheurs des yvelines, cela s'appelle un "event" ou événement "trash in/trash out", c'est une sortie qui consiste à donner un peu de son temps, 2h par exemple, muni d'un sac poubelle et des gants pour ramasser les déchets en groupe dans une forêt. Nous étions une vingtaine de personnes avec chacun un gros sac poubelle à remplir. Nous nous sommes rendu dans une partie de la forêt de St-Germain et avons récolté autant de déchets que nous avions de sacs poubelle. Beaucoup d'emballages plastiques, de verres à bière en plastique, des canettes en métal et autres débris qui ne se recyclent pas dans la nature tous seuls. 

Il y avait même une décharge sauvage au beau milieu de la forêt avec des carcasses de vélo, des pneus, du linge, des gros éléments en métal et en caoutchouc indéfinissables, bref nous n'avons pu rapporter les gros déchets mais nos sacs ménagers étaient remplis à ras bord.

Une bonne action saluée par les passants qui nous disaient "bravo les jeunes c'est bien".... ça faisait plaisir certes.... c'est déjà une belle action ponctuelle mais il en restait tellement.... il faudra donc le refaire régulièrement !!

Et je viens de découvrir qu'il s'en organise régulièrement par différents groupes associatifs et je compte bien m'y remettre dès que possible.

Je vais vous noter ici l'agenda d'une association locale des Yvelines qui s'appelle "Les Colibris des Versailles et qui propose de temps en temps des sorties nettoyage de forêt : https://sites.google.com/site/colibrisdeversailles/agenda  

Rendez-vous également sur le site "J'agis pour la nature", on y trouve les dates des prochaines activités liées à l'environnement partout en France >>> http://www.jagispourlanature.org/activites 

On y trouve notamment la prochaine sortie dans les Yvelines destinée à la sensibilisation des familles avec enfants, qui a lieu le 10 décembre 2017 dans la forêt de Fausse-repose à Chaville, inscriptions par ici http://www.jagispourlanature.org/content/foret-propre 


Une application mobile :
- TRASHOUT
Elle permet de localiser et indiquer toutes les décharges illégales. L'initiative est mondiale et notre participation à tous est précieuse, elle permet d'enrayer les dépôts sauvages et de rendre nos forêts plus propres.

- un Article de presse intéressant sur la gazette yvelines à propos des décharges sauvages et du travail de l'ONF : http://lagazette-yvelines.fr/2017/11/09/depots-dordures-foret-souriez-etes-photographies/

N'hésitez pas à me proposer d'autres liens utiles en commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire